MARCHÉ MONÉTAIRE : DANS L’ATTENTE DE LA RÉUNION DE POLITIQUE MONÉTAIRE DE BAM
À quelques jours de sa 1ère réunion de politique monétaire de l’année 2022, Bank Al-Maghrib continue de jouer parfaitement son rôle de régulateur de la liquidité du système bancaire. L’institution a légèrement réduit cette semaine ses interventions à travers ses avances à 7 jours de 430 MDH à 34,0 MMDH. Ses injections à plus LT, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, sont restées inchangées à 42,1 MMDH, ramenant ainsi le montant des interventions à 76,1 MMDH.

Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur et les taux MONIA évoluent autour de leur moyenne annuelle, soit 1,42%.
Le Trésor accélère le rythme baissier des placements de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire. En effet, l’encours moyen de ces placements recule de 3,3 MMDH en une semaine à 6,0 MMDH. Rappelons que celui-ci a dépassé les 19 MMDH en février 2022.

Sur le volet de la liquidité, la situation des réserves de change ne cesse de s’améliorer. En effet, les AOR ont atteint un nouveau plus haut historique en début mars 2022 de 337,3 MMDH, en hausse de +9,5% en une année.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : UNE ACCALMIE SUR LE MARCHÉ PRIMAIRE AVANT LA RÉUNION DE BAM
L’avant dernière séance d’adjudication du mois de mars 2022 s’est caractérisée par de légères variations des taux de la courbe obligataire primaire dans l’attente de la 1ère réunion de politique monétaire de BAM, mardi prochain.

En effet, le rendement de la maturité 52 semaines s’est déprécié de 2 PBS et celui de la maturité 2 ans a augmenté de 3 PBS en une semaine.

Concernant les caractéristiques de cette séance d’adjudication, la souscription du Trésor s’est établie à 1,7 MMDH face à une Demande de 3,5 MMDH, soit un taux de satisfaction de 50%, parmi les plus élevés depuis le début de l’année. La levée cumulée à ce jour pour le mois de mars s’établit à 2,3 MMDH face à un besoin annoncé au début du mois de 7,8 MMDH, soit un taux de réalisation faible de 30%. Ainsi, le reliquat à financer au cours de la séance prochaine devrait dépasser les 5 MMDH.

En vue du recours modéré du Trésor au marché domestique depuis le début de l’année et des anticipations envers une évolution stable du Taux Directeur durant le T2-2022, nous demeurons confiants quant au caractère passager des légères tensions haussières des Taux.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !