FAITS MARQUANTS À L’INTERNATIONAL

La dépréciation du MAD face au Dollar s’est accentuée avec une hausse de la parité USD/MAD de +1,67% à 9,68 cette semaine, soit un plus haut de 20 mois.
À l’origine de cette dépréciation un double effet panier/liquidité de +1,00% et de +0,67% respectivement. Dans ce sens, nous relevons une appréciation du dollar à l’international en raison du retour de l’aversion au risque sur le marché des devises.

Les spreads de liquidité du MAD augmentent de près de 65 PBS en une semaine. Ces derniers s’établissent à -1,6%, soit à des plus hauts depuis septembre 2020.
La position des changes des banques se creuse à plus de -6,4 MMDH en moyenne hebdomadaire, soit des plus bas depuis trois ans.

La guerre en Ukraine et les impacts sur la vigueur de la reprise de l’économie mondiale ainsi que sur les tensions inflationnistes, aliment la volatilité sur les marchés.

Tenant compte des conditions de liquidité du marché des changes interbancaire, nous recommandons aux importateurs de réduire leurs horizons de couverture sur le MAD. 

Bonne lecture.
 

Did you like this page? Share it !