MARCHÉ MONÉTAIRE : LE RYTHME ACCÉLÉRÉ DES PLACEMENTS DU TRÉSOR SE POURSUIT

Au cours de cette semaine, l’équilibre du marché monétaire se maintient. En effet, les taux interbancaires demeurent stables autour du taux directeur à 1,50% grâce notamment à l’interventionnisme de la banque centrale. De même, les taux MONIA continuent d’osciller autour d’une moyenne de 1,42%.

Bank Al-Maghrib continue de satisfaire la totalité de la Demande bancaire en monnaie centrale. Celle-ci a connu une baisse de -1,8 MMDH, portant ainsi les injections monétaires hebdomadaires de l’institution à travers les avances à 7 jours à 34,0 MMDH au lieu de 35,8 MMDH une semaine auparavant. Parallèlement, les opérations principales à plus long terme se stablisent à 42,3 MMDH, comprenant les pensions livrées et les prêts garantis.

Du côté des placements du Trésor, l’encours moyen hebdomadaire se maintient à des niveaux élevés. En effet, les excédents placés ont atteint 10,3 MMDH, soit quasiment le même niveau que la semaine précédente.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : LE MARCHÉ OBLIGATAIRE SE STABILISE APRÈS UN MOIS MOUVEMENTÉ

Durant cette 1ère séance d’adjudication du mois de février 2022, le marché obligataire connait une accalmie après une levée importante au cours du mois de janvier dépassant les 24 MMDH. Au cours de cette séance, le Trésor revient sur le segment MT et lève 2,8 MMDH sur la maturité 2 ans, dans un contexte où les besoins mensuels du Trésor ne sont pas encore annoncés. Après avoir dépassé les 10 MMDH en moyenne durant le mois dernier, la Demande se contracte à 7,6 MMDH au cours de cette séance, soit un taux de satisfaction de 36%.

Comme attendu, cette séance a été marquée par une stagnation générale des taux de rendement de la courbe primaire. Seul le rendement de la maturité 2 ans concernée par la levée a reculé de 1 PB à 1,85%.

La situation confortable des finances publiques en 2022 (Cf. Budget 2022-Marché des Taux), conjuguée à une dissipation de la pression sur les dépenses du Trésor, devrait, selon nos prévisions, maintenir la tendance stable des taux primaires pendant le reste du T1-2022.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !