MARCHÉ MONÉTAIRE : LES PLACEMENTS DU TRÉSOR DÉPASSENT LES 10 MMDH
Bank Al-Maghrib continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité et le maintien des taux interbancaires proches du taux directeur. Par ailleurs, le taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA, accuse une légère baisse à 1,42%, contre 1,43% une semaine auparavant.

BAM satisfait ainsi 100% de la Demande bancaire en injectant 1,7 MMDH supplémentaires dans le circuit monétaire et ce, à travers ses avances à 7 jours. Celles-ci ont atteint cette semaine 35,8 MMDH.

Les prêts garantis ont augmenté de 2,1 MMDH, en lien avec la création de 3 nouvelles lignes. Les opérations à plus long terme, incluant également les pensions livrées ont atteint 42,3 MMDH, contre 40,3 MMDH une semaine auparavant.

Face à une levée importante du Trésor sur le marché domestique durant les trois dernières semaines, soit de 19 MMDH, le Trésor a quasiment doublé le placement de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc à 10,1 MMDH, contre 5,6 MMDH une semaine
auparavant.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : 24 MMDH LEVÉS SUR LE MARCHÉ DOMESTIQUE EN JANVIER 2022
À la clôture du mois de janvier 2022, les levées du Trésor ont atteint 24,0 MMDH contre un besoin annoncé pour le mois de janvier de 12,8 MMDH, soit un taux de réalisation qui dépasse les 188%.
Au cours de cette dernière séance d’adjudication du mois, le montant adjugé s’est établi à 6,2 MMDH contre une Demande des investisseurs de plus de 17 MMDH, soit un taux de satisfaction de 36%.

Face à une Offre importante du Trésor, et en dépit d’une Demande des investisseurs en constante amélioration, le compartiment MLT de la courbe primaire a connu un mouvement haussier. À cet effet, les rendements des maturités 2 ans et 10 ans ont augmenté en une semaine de 3 PBS et 11 PBS respectivement.

Dans le cadre de la gestion active de sa trésorerie, le Trésor a procédé cette semaine à une opération d’échange de 3,8 MMDH, principalement sur 10 ans.

Nous anticipons un allègement des pressions sur les finances du Trésor au cours du mois prochain. À cet effet, la courbe primaire devrait renouer avec une tendance stable durant les séances à venir.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !