MARCHÉ MONÉTAIRE : BAM MAINTIENT INCHANGÉ SON TAUX DIRECTEUR À 1,5%
Au terme de sa dernière réunion de politique monétaire de l’année 2021, BAM a maintenu son TD inchangé à son plus bas historique à 1,5% en ligne avec nos anticipations (Cf– Semestriel Taux Maroc S1-21- Page 9). L’institution a revu à la hausse ses prévisions de croissance et d’inflation pour l’année 2021 à 6,7% et 1,4% respectivement.

Dans ce contexte, la Banque Centrale réduit en une semaine ses interventions à travers ses opérations principales de 7,1 MMDH à 76,2 MMDH. Cette baisse a concerné les prêts garantis qui sont passés de 25,0 MMDH à 21,2 MMDH, suite à l’expiration de 3 lignes de plus de 13 MMDH et la création de 3 nouvelles lignes totalisant 9,5 MMDH. Les avances à 7 jours ont également baissé de 3,2 MMDH à 32,3 MMDH. Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur tandis que les taux MONIA augmentent de 1,41% à 1,42% en une semaine.

Le Trésor a baissé les placements de ses excédents de trésorerie, contribuant ainsi à l’équilibre du marché monétaire. Les placements avec prise en pension et à blanc sont passés à 6,0 MMDH, en baisse de 4,3 MMDH en une semaine.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : UNE ACCALMIE SUR LE MARCHÉ DES ADJUDICATIONS EN FIN D’ANNÉE
L’année 2021 s’est clôturée par une Offre du Trésor et une Demande des investisseurs à des plus bas depuis le début de l’année. En effet, la souscription du Trésor s’est établie à 100 MDH face à une Demande des investisseurs de 1,3 MMDH, soit un taux de satisfaction de 8%. Ainsi, la levée cumulée pour le mois de décembre s’est limitée à 6,5 MMDH, satisfaisant 53% du besoin de financement annoncé de 12,3 MMDH pour la même période.

À l’origine, des entrées au niveau des recettes du Trésor sous forme de financements innovants et des tirages extérieurs permettant au Trésor de boucler l’année en toute aisance. Face à cette accalmie sur le marché des adjudications, les taux primaires sont restés stables par rapport à la séance dernière.

L’évolution des taux obligataires en 2021 est ainsi ressortie en ligne avec notre projection centrale de baisse des taux primaires (cf. Trimestriel Marché des Taux T3-21). Ces derniers ont enregistré des replis variant entre 11 PBS et 30 PBS par rapport à fin 2020.

Une situation qui s’explique par un recul plus important des levées du Trésor de -8,7% par rapport à la Demande des investisseurs de –7,6% durant la même période.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !