MARCHÉ MONÉTAIRE : STABLE À LA VEILLE DE LA DÉCISION DE BAM SUR SON TAUX DIRECTEUR
Le marché monétaire évolue en équilibre dans l’attente de la dernière décision de politique monétaire de Bank Al-Maghrib prévue mardi prochain. Dans ce contexte, la Banque Centrale a révisé à la hausse ses avances à 7 jours à 35,4 MMDH contre 30,3 MMDH une semaine auparavant, soit une hausse d’environ 5 MMDH. Celle-ci s’explique principalement par la hausse prévue de la circulation fiduciaire en fin d’année.

Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur tandis que les taux MONIA reculent de 1,42% à 1,41% en une semaine.

À cet effet, l’intervention totale de Bank Al-Maghrib à travers ses opérations principales s’établit à 83,3 MMDH dont 47,8 MMDH sous forme de prêts garantis, swaps de change et pensions livrées à plus long terme.

Les placements des excédents du Trésor sur le marché monétaire poursuivent leur tendance haussière. Les placements avec prise en pension et à blanc ont atteint 9,7 MMDH cette semaine, contre 3,9 MMDH au début du mois de décembre.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : CONFIRMATION DE LA TENDANCE HAUSSIÈRE DES TAUX EN FIN D’ANNÉE
Au cours de cette séance d’adjudication du mois de décembre, le montant adjugé par le Trésor s’est établi à 1,9 MMDH contre une Demande des investisseurs de 3,4 MMDH, soit un taux de satisfaction de 56%.

Comme prévu, et face à la poursuite du recours exclusif du Trésor au marché domestique, la courbe primaire a connu cette semaine un mouvement haussier. À cet effet, les taux de rendement des maturités 26 semaines, 52 semaines et 5 ans ont augmenté en une semaine de 1 PB, 1 PB et 3 PBS respectivement.

À une semaine de la clôture de l’année 2021, les levées du Trésor ont atteint 6,4 MMDH contre un besoin annoncé pour le mois de décembre de 12,3 MMDH. Le reliquat à financer au cours de la semaine prochaine est estimé à 6,0 MMDH.

Dans le cas d’une satisfaction exclusive de ce reliquat de financement sur le marché des adjudications, la tendance haussière des taux obligataires primaires devrait se poursuivre durant la semaine prochaine.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !