MARCHÉ MONÉTAIRE : BAM RÉDUIT SES INTERVENTIONS EN MONNAIE CENTRALE
Bank Al-Maghrib continue de jouer parfaitement son rôle de régulateur de la liquidité du système bancaire, et ce à quelques jours de sa dernière réunion de politique monétaire de l’année 2021.

En effet, au vu des conditions de liquidité actuelles du marché monétaire, l’institut d’émission a réduit cette semaine ses interventions à travers ses opérations principales d’environ 7 MMDH à 78,2 MMDH. Cette baisse a concerné son intervention via les avances à 7 jours, qui sont passées de 37,2 MMDH à 30,3 MMDH.

Rappelons que le mois de décembre 2021 demeure marqué par une hausse importante des réserves de change à un plus haut annuel de plus de 320 MMDH, en hausse de plus de 10% depuis le début de l’année 2021.

A cet effet, le déficit de liquidité bancaire s’est nettement amélioré à moins de 80 MMDH. Ainsi, nous relevons la poursuite de la satisfaction de 100% de le Demande bancaire.
Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur tandis que les taux MONIA baissent de 1,43% à 1,42% en une semaine.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : VERS UN RECOURS EXCLUSIF AU MARCHÉ INTÉRIEUR EN DÉCEMBRE
La fin de l’année 2021 a été marquée par un mouvement haussier des taux, qui a concerné le compartiment MT de la courbe primaire. En effet, le taux de rendement de la maturité 2 ans a avancé de 3 PBS à 1,75%.

Durant cette séance d’adjudication, le Trésor a levé 2,4 MMDH, satisfaisant ainsi 58% de la Demande des investisseurs qui s’élève à 4,1 MMDH. Les levées cumulées de l’argentier de l’État à cette 2ème séance du mois de Décembre s’élèvent à 4,5 MMDH, soit 36% du besoin annoncé pour le mois en cours . Il est à noter que depuis le début de ce mois, la maturité 2 ans a représenté plus que 75% de la levée globale et plus que 60% de la Demande des investisseurs.

Selon notre propre analyse, et tenant compte de la publication du besoin estimé en décembre de 12,3 MMDH, nous pensons que le Trésor devrait satisfaire l’ensemble de son besoin restant pour l’année 2021 sur le marché domestique. Le recours aux financements extérieurs ne semble plus requis à ce stade. Cette nouvelle orientation pourrait, selon nous, exercer de légères pressions haussières sur la courbe des taux obligataires primaires à CT.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !