MARCHÉ MONÉTAIRE : HAUSSE DES PLACEMENTS DU TRÉSOR
Le marché monétaire se maintient à l’équilibre cette semaine. Une situation confortée par l’interventionnisme de la Banque Centrale et par le rythme soutenu des placements du Trésor. Tenant compte d’une situation confortable des finances publiques de l’État, l’encours  moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor a légèrement augmenté. Celui-ci s’établit à 8,4 MMDH contre 7,8 MMDH une semaine auparavant.

Les taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur à 1,50%. Les taux MONIA oscillent autour de 1,41%, soit +2 PBS par rapport à la semaine dernière.

Du côté des appels d’Offre de BAM, l’institution d’émission continue de satisfaire 100% de la Demande des banques. Les injections hebdomadaires à travers les avances à 7 jours augmentent à 36,7 MMDH contre 32,9 MMDH une semaine auparavant.

Bank Al-Maghrib intervient dans le circuit monétaire à hauteur de 47,8 MMDH à travers les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change, en baisse de 1,9 MMDH en une semaine.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : LÉGÈRE HAUSSE DES TAUX OBLIGATAIRES PRIMAIRES
Tenant compte du recours prononcé au marché intérieur en cette fin d’année, le Trésor dépasse ses besoins annoncés en début de période. En effet, la levée cumulée en novembre s’établit à 15,7 MMDH face à un besoin de financement annoncé de 12,3 MMDH pour la même période, soit un dépassement de 28%.

Cette orientation a exercé de légères pressions sur les taux de la courbe primaire. Cette séance d’adjudication du Trésor du mois de novembre a été marquée par une appréciation du compartiment CMT.

Les maturités concernées par cette levée, à savoir les lignes 52 semaines et 2 ans, se sont appréciées de 1,0 et 2,0 PBS respectivement. Au cours de cette séance, la Demande des investisseurs s’établit à 3,7 MMDH face à une souscription du Trésor de 2,3 MMDH, soit un taux de satisfaction de 63%.

En l’absence d’une nouvelle levée à l’international, nous demeurons confiants quant à la capacité du Trésor à encaisser, d’ici la fin d’année, les tirages extérieurs prévus lors de la LF 2021, soit 41 MMDH.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !