FAITS MARQUANTS

LE MARCHÉ DOMESTIQUE FINANCE 87% DU BESOIN DU TRÉSOR
À fin septembre 2021, le déficit budgétaire s’est amélioré de 1,0 MMDH en une année à -42,4 MMDH. À l’origine, le redressement de l’activité économique en marge de la nette amélioration de la situation sanitaire tant au Maroc qu’à l’international. Actuellement, le taux de vaccination de la population cible avoisine les 60%.

À l’analyse de la situation des charges et des ressources du Trésor à fin septembre 2021, nous relevons :
(1) Une amélioration des recettes ordinaires de +11,8% en lien avec la bonne tenue de l’ensemble des catégories des recettes fiscales, à l’exception de l’IS.

(2) Une hausse de +8,8% des dépenses globales. Les dépenses ordinaires ont augmenté de 13,7 MMDH suite aux mesures de la 3ème phase du dialogue social et à la hausse du prix du gaz butane. Par ailleurs, le budget d’investissement a enregistré un taux de réalisation de 70,6%, contre 62,9% un an auparavant ;

Tenant compte de la réduction des opérations en instance de 14,6 MMDH, le besoin de financement du Trésor se creuse à 57,0 MMDH, contre 48,9 MMDH à fin septembre 2020. Celui-ci a été financé en grande partie sur le marche intérieur, soit à hauteur de 87%.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !