MARCHÉ MONÉTAIRE : RETOUR À L’ÉQUIBRE APRÈS UNE PHASE DE FORTES TENSIONS SUR LE CASH

Durant cette semaine écourtée à l’occasion de l’Aid Al-Adha, le marché monétaire retrouve légèrement son souffle. Après avoir atteint un pic de1,54% la semaine dernière, les taux MONIA retrouvent leur équilibre et s’échangent autour de1,42% cette semaine.

Cette situation s’explique par l’interventionnisme accru de la banque centrale. Ainsi, l’institution avait relevé de plus de 40 MMDH ses injections de liquidité à travers les avances à 7 jours, son principal instrument de politique monétaire pour réguler la liquidité bancaire durant cette période marquée par une Demande très importante en cash.

Dans ces conditions, l’équilibre des taux interbancaires est resté imperturbable, en parfaite harmonie avec le taux directeur fixé à 1,50%.

Dans l’attente de l’appel d’Offre de Bank Al-Maghrib en début de semaine prochaine, nous restons confiants quant à une évolution favorable des conditions de liquidité sur le marché monétaire.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : DES RENDEMENTS EXIGÉS EN HAUSSE DURANT CETTE DERNIÈRE SÉANCE

Au terme de cette séance d’adjudication, le Trésor souscrit un montant de 3,6 MMDH face à une Demande qui demeure faible pour la deuxième séance consécutive, soit de 4,5 MMDH. Une tendance qui reflète principalement la pression sur la liquidité durant cette période estivale et de l’Aid Al-Adha. Par conséquent, le taux de satisfaction de la séance ressort à 79%, l’un des plus élevés de l’année 2021.

Dans ce sillage, la hausse des taux se poursuit cette semaine impactant sur la tranche de maturité CMT de la courbe primaire. En effet, le taux de rendement de la maturité 13 semaines avance de 7,0 PBS et ceux des maturités 52 semaines et 2ans s’apprécient de 2 PBS et 3 PBS respectivement. Le reste de la courbe primaire demeure stable par rapport à la semaine dernière.

Ainsi et au terme de cette dernière séance d’adjudication du mois de juillet, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 11,1 MMDH. Ce dernier dépasse de 9% le besoin mensuel annoncé du Trésor de 10,3 MMDH.

Néanmoins, nous restons convaincus du caractère ponctuel de cette hausse des taux et nous anticipons une accalmie durant le mois d’août 2021.

 

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !