EXECUTIVE SUMMARY

MARCHÉ MONÉTAIRE : HAUSSE DES TAUX MONIA À UN PLUS HAUT D’UNE ANNÉE
Tout en satisfaisant la totalité de la Demande bancaire, Bank Al-Maghrib augmente ses interventions hebdomadaires à travers ses opérations principales. Les injections de liquidité sont ainsi passées de 79,7 MMDH à 88,1 MMDH. La hausse concerne uniquement les avances à 7J qui ont augmenté de 8,3 MMDH à 36,4 MMDH.

Parallèlement, le Trésor a relevé les placements de ses excédents de trésorerie, contribuant ainsi à l’équilibre du marché monétaire. Les placements moyens ont atteint les 10 MMDH, en hausse de 2,7 MMDH en une semaine.

De plus, le TMP des placements avec prise en pension a nettement augmenté de 1,42% à 1,53% sur la même période.

Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur tandis que les taux MONIA marquent une augmentation de 4 PBS, passant d’une moyenne hebdomadaire de 1,42% une semaine plus tôt à 1,46%. Ceux-ci ont atteint au cours de la semaine leur plus haut depuis juin 2020, soit 1,52%.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : HAUSSE DES TAUX OBLIGATAIRES PRIMAIRES
La 1ère séance d’adjudication du mois de juillet a été marquée par une levée importante de plus de 2,6 MMDH contre une Demande modérée des investisseurs, portant le taux de satisfaction à 58%, soit l’un des niveaux les plus élevés en 2021.

Par conséquent, et tenant compte d’un recours prononcé du Trésor au marché de la dette intérieure, nous relevons une évolution haussière des taux de rendement sur le compartiment primaire cette semaine. À cet effet, les maturités 2 ans et 10 ans se sont appréciées de 4,0 PBS chacune, et les taux de rendement des maturités 20 ans et 30 ans ont légèrement augmenté de 1,0 PB respectivement.

Tenant compte de la situation confortable des finances publiques en perspective de la rentrée de la 2ème tranche de l’IS, nous restons convaincus que ce récent mouvement haussier est ponctuel. Ainsi, nous maintenons notre scénario concernant une stabilité, voire une baisse des taux de rendement primaires sur un horizon de 3 mois.

 

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !