EXECUTIVE SUMMARY

MARCHÉ MONÉTAIRE : BAM SATISFAIT L’INTÉGRALITÉ DE LA DEMANDE BANCAIRE
À l’approche de la réunion de politique monétaire du T2-21, le marché monétaire maintient son équilibre. En effet, les taux interbancaires demeurent stables autour du taux directeur à 1,50% grâce à l’interventionnisme actif de la Banque Centrale.

À cet effet, Bank Al-Maghrib continue de satisfaire la totalité de la Demande bancaire en monnaie centrale. Celle-ci a connu une hausse de +4,5 MMDH, portant ainsi les injections monétaires de l’institution à travers les avances à 7jours à 35,8 MMDH contre 30,8 MMDH une semaine auparavant. Parallèlement, BAM a servi 45,6 MMDH sous forme de prêts garantis et de pensions livrées.

Du côté des placements du Trésor, l’encours moyen quotidien avec prise en pension et à blanc a reculé pour atteindre 11,4 MMDH, soit une baisse de 2,5 MMDH par rapport à la semaine précédente.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : LA STABILITÉ DE LA COURBE DES TAUX RESTE TOUJOURS DE MISE
À une séance de la fin du mois de juin, le Trésor satisfait 60% de son besoin annoncé au début du mois de 10,8 MMDH, soit 6,4 MMDH. Au cours de cette séance d’adjudication MCT, l’argentier de l’État lève 1,5 MMDH, dont 1,0 MMDH sur la maturité 52 semaines. Compte tenu d’une Demande qui s’élève à 3,6 MMDH, le taux de réalisation de la séance ressort à 42%.

Dans ces conditions, les taux de rendement des maturités de la courbe primaire concernés par la levée, soit 52 semaines et 2 ans, se sont légèrement appréciés de 1 PBS. Le reste de la courbe s’est stabilisé au même niveau que la semaine dernière.

En vue de la situation confortable des finances publiques en cette période, nous anticipons la poursuite du recours modéré du Trésor à la Dette intérieure durant les deux prochains mois. Cette situation ne devrait pas induire de tensions sur les taux obligataires primaires et secondaires à court terme.


Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !