EXECUTIVE SUMMARY
 
BANK AL-MAGHRIB PLUS CONFIANTE, MAINTIENT SA POLITIQUE ACCOMMODANTE

À l’issue de sa 3ème réunion de politique monétaire de l’année 2021, Bank Al-Maghrib maintient son Taux Directeur inchangé à son plus bas historique à 1,5% en ligne avec notre scénario initial (Cf– Semestriel Taux Maroc S1-21- Page 9).
Confortée par une nette reprise de l’activité économique, l’accélération de la campagne de vaccination, le succès de l’opération Marhaba et le raffermissement de la Demande intérieure, l’institution maintient sa politique monétaire accommodante.

Cette décision de BAM était largement anticipée par les principaux acteurs du marché financier marocain. En atteste notre récent sondage qui a révélé une quasi-unanimité quant au maintien du Taux Directeur à 1,5% durant le dernier trimestre de cette année (Cf-Sondage Taux directeur).

En 2021E, les signes de reprise économique se multiplient grâce à une campagne agricole record de 103 Mqx et au déploiement d’un plan de relance en investissement d’envergure de plus de 120 MMDH. Dans ces conditions, la Banque Centrale a revu à la hausse sa prévision de croissance à 6,2% en 2021E contre 5,3% un trimestre auparavant et ce, après une contraction de -6,3% en 2020.

En marge de notre propre analyse, nous ressortons avec trois messages clés :
(1) La récente poussée inflationniste à l’international est le principal sujet de préoccupation des grandes Banques Centrales. Certaines ont déjà entamé le processus de resserrement monétaire dès le T3-21.
Toutefois, la situation au Maroc demeure différente à travers un niveau d’inflation maîtrisable en dessous des 2,0% en 2021E ;

(2) L’équilibre du marché monétaire demeure imperturbable. En effet, BAM continue de satisfaire 100% de la Demande Bancaire à travers ses instruments hebdomadaires et à LT. Par ailleurs, l’institution pourrait relever la capacité de refinancement des banques en raison de l’élargissement des collatéraux éligibles auprès de BAM ;

(3) Tenant compte des perspectives d’évolution positives des crédits durant le T4-21, une nouvelle baisse du Taux Directeur ne semble pas envisageable. Notre scénario est conforté par la composante rémunération de l’épargne qui revient de plus en plus au devant de la scène financière au Maroc.


Bonne lecture.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !