UNE RÉSILIENCE APPRÉCIABLE DU DIVIDENDE

Une nette amélioration des PDM suite à l’acquisition de Cimsud :
En dépit d’un contexte sectoriel défavorable, CIMAR arrive à surperformer son marché au terme du S1-20. L’opérateur affiche des volumes de vente de ciment en repli de -7,1% contre -17,8% pour le secteur. Selon la maison mère Heidelberg Cement, l’acquisition en mai 2020 de Cimsud par CIMAR aurait permis une nette amélioration de sa PDM. Acquis à un prix autour des 280 MDH, Cimsud exploite une unité de broyage à Laâyoune dotée d’une capacité annuelle de production de 500 KT.

Le CA consolidé s’établit à 1.696 MDH au S1-20 en repli de -16,9% compte tenu d’un double effet négatif prix/volume. Comme nous l’avons souligné au niveau de notre rapport (Cf. Covid-19 : Des lueurs d’espoir au bout du tunnel), l’opérateur affiche une bonne dynamique de ses exportations de Clinker, permettant ainsi d’atténuer la baisse des ventes au niveau national. En termes de profitabilité, nous relevons une baisse de la marge opérationnelle de -4,6 pts à 31,0% à fin juin 2020. Cette contre-performance serait attribuée à la baisse des prix de vente sur le marché local. Au final, le RN récurrent réajusté de la contribution de 100 MDH au fonds spécial Covid-19, affiche un repli limité de -11,4% à environ 500 MDH.

Une politique de dividende stable, soutenue par un Bilan désendetté :
Depuis 2010, CIMAR adopte une politique de distribution régulière à travers une hausse du DPA de 5 DH minimum par an. Au titre de 2019, le Groupe a surpris le marché en offrant un DPA de 100 DH dont 15 DH exceptionnel. Il s’agit d’une hausse de 17,6% par rapport à 2018 dans un contexte où plusieurs sociétés cotées ont renoncé à toute distribution de dividende. Le désendettement du Bilan, la solidité des marges et la communication du Management nous rassurent quant à la soutenabilité de cette politique de dividende sur le MT.

Un titre à conserver, grâce à la résilience de son niveau de rendement
Selon nous, CIMAR est parmi les valeurs résilientes en termes de rendement de dividende. Il s’agit d’un D/Y moyen cible de près de 5,8% sur la période 2020-2022 financé partiellement par une trésorerie récurrente excédentaire de plus de 2,0 MMDH. Sur la base de la méthode des DDM et d’un coût des fonds propres de 9,2%, le cours cible du titre s’ établit à 1.490 DH. Par conséquent, nous recommandons de CONSERVER le titre dans les portefeuilles.

Bonne lecture.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !