SYNTHÈSE DES TRAVAUX - OCTOBRE 2021

En Octobre 2021, l’AGR Indice de Confiance des investisseurs financiers au sein de la sous-région CEMAC(1) ressort à 50,3 points sur une échelle de 100 points, en hausse de 3,8 points par rapport au niveau observé pré-crise sanitaire sondé lors du mois de mai 2019. Ainsi, la perception des investisseurs est passée de la phase d’Attentisme à la phase d’Assurance, comme illustré sur le graphique ci-dessous. Au final, nous qualifions la perception des investisseurs envers les marchés financiers de la sous-région CEMAC sur les 3 prochains mois comme étant « plus sereine ».

À l’analyse des résultats de l’AGR Indice de Confiance par catégorie d’investisseurs, nous relevons une amélioration quasi-généralisée de la confiance envers le marché financier. À l’exception des « Acteurs de référence », les scores obtenus affichent des hausses sensibles. Plus en détails :

- Amélioration des indices relatifs aux « Particuliers », « Institutionnels » et « Étrangers »
L’indice de confiance des investisseurs « Particuliers » affiche une progression significative de +28,8 points passant de 30,0 points lors de l’édition précédente à 58,8 points actuellement. Parallèlement, l’indice relatif aux investisseurs « Institutionnels / Gérants locaux » gagne +4,0 points pour s’établir à 53,8 points contre 49,8 précédemment. Il est à noter que cette catégorie d’investisseurs contribue à l’essentiel des flux sur le marché financier de la sous-région
CEMAC. Enfin, l’indice relatif aux investisseurs « Étrangers » s’améliore de +3,8 points à 38,8 points. À noter que le score de cette catégorie spécifique se situe toujours dans la phase d’Attentisme.

- Recul de l’indice relatif aux « Acteurs de Référence »
L’indice de confiance relatif à la catégorie « Acteurs de Référence » accuse une baisse de -2,7 points à 50,3 points, évoluant ainsi au niveau de la fourchette basse de la phase d’Assurance.

Bonne lecture.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !